Mission

NOTRE OBJECTIF

Les Petits Explorateurs offre un programme d'éducation préscolaire aux enfants de 19 mois ans à 5 ans, et le service avant/après l’école, géré par la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) en collaboration avec la Société de parents de l’école Sans-Frontières. L’objectif principal est de permettre à chaque enfant d’évoluer en tant que personne distincte dans un milieu francophone.

L’apprentissage se fait par le jeu, basé sur les besoins et l’intérêts des enfants. Notre vision de la pédagogie de l’enfant se base sur: « l’image de l’enfant : un apprenant puissant et un citoyen ». Le centre propose des activités de groupe, de collaboration avec d’autres tiers, en ateliers et en jeux libre pour favoriser la créativité et l’exploration.

Le programme est inclusif et répond aux besoins de tous les enfants, y compris ceux avec des besoins particuliers. L'enfant doit s'y sentir accepté, à l'aise et respecté. Nous souhaitons que chaque enfant développe sa confiance en lui, acquière l'autonomie dont il a besoin et trouve en lui les réponses face aux difficultés qu'il rencontre.

NOTRE VISION

Les Petits Explorateurs croit :

  • Que les enfants peuvent apprendre à communiquer dans la langue française et être soutenus dans leur croissance et leur développement émotif, social, créatif, cognitif et physique dans un milieu qui favorise l'apprentissage actif, l'autonomie, la liberté et le sens des responsabilités et de l’ordre.
  • Que l'épanouissement des enfants se fait avec la collaboration étroite des parents et du personnel éducateur. Le centre favorise l'apprentissage et le développement global des enfants dans un milieu inclusif et multiculturel.
  • Que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont la responsabilité de travailler en collaboration avec le personnel du milieu éducatif pour le bien-être de leur enfant.

En faisant partie service de soutien à la gestion de la FPFA, le programme vise à offrir un service de qualité aux familles francophones de l’Alberta.